C'est l'histoire d'un "Mec"...

Dominique LEYGUE (cf 2230) entraîneur au club.

L'Echiquier Hyérois :
A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs?
Dominique Leygue :
A seize ans.
E.H :
Où exactement?
D.L :
A Tarnos dans les Landes (40), au club "Le Gambit du Roi".
E.H :
Pourquoi ou comment?
D.L :
Un ami fréquentait ce club depuis quelques temps et m'a convaincu de venir essayer.
E.H :
Pensais-tu arriver à ton niveau actuel?
D.L :
Non, pas du tout, je ne connaissais strictement rien aux échecs (compétitions, règlement etc.) Pour moi, c'était un jeu, comme la bellotte...
E.H :
Penses-tu évoluer dans le milieu des échecs? Si oui, comment et jusqu'où?
D.L :
Oui bien-sûr je compte encore progresser, c'est le but de tout joueur... Mais pour le moment je ne consacre que peu de temps à mon évolution échiquéenne, mon travail d'entraîneur est tout nouveau. Il m'a fallu un temps d'adaptation, actuellement j'ai choisi de me concentrer plus sur les cours donnés aux enfants qu'à mon évolution personnelle, ce qui explique mes résultats échiquéens plus que moyen. J'espère arriver bientôt à me consacrer un peu plus de temps afin de progresser.
E.H :
Que penses-tu de l'Echiquier hyérois?
D.L :
C'est un club très professionnel, exclusivement basé sur une politique scolaire, ce qui est très bien pour le développement des échecs, je trouve dommage que les adultes ne soient pas plus impliqués au sein du club, ils pourraient par exemple se fixer un soir de la semaine pour se rencontrer. Le système instauré pour les cours des enfants est intéressant et très bien adapté. Je pense que l'on peut encore faire mieux, on peut toujours mieux faire...
E.H :
Que ferais-tu pour améliorer les échecs?
D.L :
Le travail dans les écoles est primordial pour développer les échecs. Il faudrait instaurer dans les écoles une heure d'échecs par semaine afin de toucher la masse des jeunes d'aujourd'hui. Si toutes les villes de France structuraient aussi bien les échecs qu'à Hyères, le nombres de licenciés exploserait.
E.H :
Que penses-tu des féminines aux échecs?
D.L :
Je ne vois pas pourquoi les femmes joueraient moins bien que les hommes. Le fait que le niveau féminin soit moins élevé que le niveau masculin s'explique très simplement : il y a plus d'hommes que de femmes qui y jouent. Les détracteurs, des femmes aux échecs, n'ont qu'à jouer avec J. Polgar, preuve que les femmes peuvent réussir.
E.H :
Quel a été ton meilleur palmarès?
D.L :
Champion d'aquitaine sénior et champion de France étudiant par équipe avec Bordeaux! (il a oublié champion du var sénior 2000).
E.H :
Racontes-nous ton meilleur et aussi ton pire souvenir dans un tournoi.
D.L :
Open de Créon 1997. Une sortie en boite à Bordeaux après avoir réalisé une perf. fide à 2330. Le pire de mes tournoi : Besançon (championnat de France 1999). Accumulation de problèmes, panne de voiture à l'aller, panne de voiture durant le séjour, panne de voiture au retour, tournoi minable (résultats personnels) : cinq bulles de la ronde 3 à la ronde 7. On appelle ça les J-O.
E.H :
Quel est ton rêve, échiquéennement parlant?
D.L.
Devenir grand maître.
E.H :
Quelle-est ton idole? Pourquoi?
D.L.
Je n'ai pas d'idole aux échecs.
E.H :
Qui représente le mieux les échecs pour toi? Pourquoi?
D.L :
Laurent Fressinet. C'est un jeune qui ne doit son niveau actuel qu'à lui-même et pas aux autres! Il a progressé tout seul à force de volonté, de travail. Il a su exploiter son talent au mieux. C'est un exemple pour nous tous, quand on veut on peut!

The end.

Page d'accueil.

Profil du club.

Sites associés.

Calendrier des événements : L'actualité internationale

Palmarès. et résultats des équipes.

NATIONALES Jeunes.

NATIONALES Adultes. Résultats. Photos.

C'est l'histoire d'un Maître... (nous avons toujours les moyens de les faire parler)

Webmaster Denis Goletto. echiquier_hyerois@hotmail.com ou echiquier.hyerois@free.fr.