C'est l'histoire d'un maître ...

Maître international Patrice ETCHEGARAY, élo 2354, entraîneur du club.

Patrice Etchegaray.

L'Echiquier hyérois :
A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs, où exactement et pourquoi?
Patrice ETCHEGARAY:
J'ai appris à jouer aux échecs vers 13ans, grâce à ma soeur qui les pratiquait dans son école. Elle m'écrasait régulièrement avec le "coup du Berger" entre autres, mais la lecture du "Bréviaire des Echecs" de X. Tartacover m'apprit à le parer et m'inocula le virus! Je m'inscrivis ensuite dans un club "Au Gambit du Roi" à Tarnos (40) et cette passion ne m'a plus jamais quittée !!
E.H :
Pensais-tu arriver à ton niveau actuel?
P.E :
Devenir maître était plutôt un rêve, à l'époque la France ne comptait que quelques MI, c'étaient des demi-dieux!! Je l'espérais sans trop y croire!
E.H :
Penses-tu évoluer dans le milieu des échecs? Si oui, comment et jusqu'où?
P.E :
Je penses pouvoir m'améliorer comme joueur et entraîneur. En travaillant sérieusement et en participant à de forts tournois pourquoi pas devenir Grand Maître !? Evidemment c'est difficile de tout concilier (travail, famille et compétitions) car il faut beaucoup s'investir pour progresser à ce niveau! De toute façon c'est un nouveau challenge, mais si cela n'arrive pas j'espère que mes élèves gagneront de nombreux trophées et cela est aussi important pour moi aujourd'hui!
E.H :
Que penses-tu de l'Echiquier hyérois?
P.E :
L'Echiquier Hyérois est un club très sympa qui essaie de se structurer sérieusement. Ceci n'est pas facile, mais le dynamisme des dirigeants (et bénévoles) est un moteur très important. L'organisation de nombreuses manifestations échiquéennes est la politique choisie par le club pour se développer et c'est à mon avis la meilleure route à suivre. La création d'un site Web et celle d'un nouvel open international (Juillet 2001) sont les dernières réalisations de l'Echiquier Hyérois et malgré quelques imperfections et difficultés (compréhensibles pour la plupart) le club devrait continuer à rester dans "l'Elite échiquéenne française" et progresser dans de nombreux domaines.
E.H :
Que ferais-tu pour améliorer les échecs?
P.E :
Les échecs à l'école!
Pourquoi pas une matière optionnelle comme la musique par exemple? J'y crois sincèrement car le jeu d'échecs a de nombreux avantages qui ont leur place dans le système éducatif. On pourrait aussi créer des lieux où les gens se rencontreraient et joueraient aux échecs (et autres) sans but compétitionnel. (Des sections jeux dans des entreprises, maisons de quartier etc...)
E.H :
Que penses-tu des féminines aux échecs?
P.E :
Il n'y en a pas assez!
A l'heure où les femmes prennent logiquement plus de place dans la société, le monde échiquéen reste essentiellement masculin. Certaines (J. POLGAR par ex.) ont prouvé qu'elles peuvent tenir tête aux hommes dans la pratique du "Roi des jeux". Il faut donc qu'elles fassent des émules et que de nombreuses petites filles (et femmes) s'y intéressent et s'y investissent. Cela sera profitable à tous et surtout aux échecs!
E.H :
Quel a été ton meilleur palmarès?
P.E :
En jeunes : 6 fois champion des Landes, 5 fois champion d'Aquitaine, 5 participations au championnat de France (meilleure place : 3ème).
En séniors : Maître international en 1993, 5ème à Nice (98), 2ème à Badalona (99), 4ème à Menton (2000).
E.H :
Racontes-nous ton meilleur et aussi ton pire souvenir dans un tournoi.
P.E :
De nombreux bons souvenirs mais le plus marquant reste la partie nulle face à Garry KASPAROV (en simultanée) jouée en Andorre en 1991!
Peu de mauvais souvenirs mis à part quelques positions gâchées et quelques résultats décevants (mais vite oubliés)
E.H :
Quel est ton rêve, échiquéennement parlant?
P.E :
Voir le jeu d'échecs prendre de l'importance dans la société (à l'école par ex.) et que plus de gens le pratiquent.
D'un point de vue personnel, j'espère encore glaner quelques trophées et que mes élèves fassent aussi bien, voire mieux que moi!
E.H :
Quelle-est ton idole? Pourquoi?
P.E :
Garry KASPAROV évidemment! J'adore de nombreux joueurs exceptionnels mais j'ai appris les échecs lors de l'ascension de G. Kasparov vers le titre suprême et je suis donc devenu un de ses fans. Il faut ajouter que son jeu est vraiment impressionnant et que c'est sûrement le joueur le plus fort de l'histoire des échecs!
E.H :
Qui représente le mieux les échecs pour toi? Pourquoi?
P.E :
C'est une question difficile!
G. Kasparov représente évidemment l'idéal (pour moi) du joueur de compétition mais le jeu d'échecs n'est pas seulement çà et de nombreux entraîneurs ou dirigeants représente une autre réalité du jeu, plus proche des autres et plus complète à mon sens.

The end.

Page d'accueil.

Profil du club.

Sites associés.

Calendrier des événements : L'actualité internationale

Palmarès. et résultats des équipes.

NATIONALES Jeunes.

NATIONALE Adultes. Résultats. Photos.

C'est l'histoire d'un "Mec"... (nous avons les moyens de les faire parler)

C'est l'histoire d'un Maître... (nous avons toujours les moyens de les faire parler)

Webmaster Denis Goletto. echiquier_hyerois@hotmail.com ou echiquier.hyerois@free.fr.